Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
L'arracheuse de dents par Franz-Olivier Giesbert | EnLecture
Mon Avis : C’est 100 ans d’une vie passionnante que nous raconte Lucile Bradsock (héroïne imaginée par Franz-Oliver Giesbert) dans ses mémoires retrouvés un siècle plus tard, sous le plancher de la maison familiale. On y découvre sa vie, son aventure, qui démarre pendant la Révolution française et se termine dans le Far West en Amérique.
1649
post-template-default,single,single-post,postid-1649,single-format-standard,cookies-not-set,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-11.0.1498730107,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive,dojo-hide-title

L’arracheuse de dents

Franz-Olivier Giesbert

Livre | Aventure | Histoire | 08.10.2017

C’est 100 ans d’une vie passionnante que nous raconte Lucile Bradsock (héroïne imaginée par Franz-Olivier Giesbert) dans ses mémoires retrouvés un siècle plus tard, sous le plancher de la maison familiale. On y découvre sa vie, son aventure, qui démarre pendant la Révolution française et se termine dans le Far West en Amérique. Une vie semée d’injustices, de justices rendues, de vies et de dents arrachées mais aussi d’hommes d’un soir et d’hommes d’une vie.

C’est grâce à ses talents de soigneuse de dents, appris par un des plus grands dentistes de l’époque révolutionnaire qu’elle va croiser le chemin de certains hommes qui ont marqué l’histoire. D’ailleurs, des hommes que l’on découvre sous un tout autre jour !

Quelle aventure incroyable et quel personnage héroïque. Cette Lucile à un caractère bien trempé ; à une époque où l’injustice fait souvent le quotidien des pauvres gens et où les femmes ont rarement leur mot à dire. Notre fantastique Lucile, elle, n’hésite pas à dire ce qu’elle pense et à mener sa vie exactement comme elle l’entend ! Un point c’est tout !

Lucile nous emmène dans son voyage à travers les différentes époques de 100 années d’histoire. Lorsqu’on arrive à la fin de cette délicieuse aventure, on se demande : Lucile a-t-elle réellement existé ? Je vais vous dire… En fait, peu importe, car chaque époque de l’histoire a vu naître des femmes aussi courageuses, déterminées et héroïques que l’a été Lucile dans ce roman.

Amoureux d’histoire, d’aventures, de justice mais aussi……de dents bien soignées : Vous allez juste vous régaler… :-p

Sous le plancher de sa maison de famille, un professeur retrouve par hasard les Mémoires inédits de son aïeule Lucie Bradsock, réfugiée en pleine Révolution française chez un célèbre dentiste parisien qui lui a appris le métier.

Sa vie claque comme une épopée. Devenue l’une des premières femme dentistes de l’Histoire, cette scandaleuse soigne Robespierre aussi bien que le fils du roi, avant de partir en Amérique sur un bateau négrier.

Grâce à ses talents de patricienne et au fil de ses aventures entre deux continents, Lucile rencontre Louis XVI, Washington, La Fayette ou Napoléon, tous décrits sous un jour inattendu. Prenant fait et cause pour les esclaves du Sud ou les Indiens de l’Ouest, ce Monte-Cristo en jupons cherche toujours à infléchir le cours de l’Histoire sans oublier de redresser les torts et de faire justice elle-même.

Infatigable séductrice, Lucie Bradsock professe un goût immodéré de l’amour et des hommes. Sa devise : « Merci la vie ! » Cette odyssée truculente est finalement un hymne à la joie.

EnLecture Stéphanie portrait

Par Stéphanie

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.